Comment vendre aux enchères

Vous souhaitez découvrir comment vendre aux enchères ? Vous possédez des biens précieux et vous désirez vous en séparer ?
Les ventes aux enchères sont destinées à l’ensemble du public. Elles se déroulent sous l’autorité du commissaire-priseur.

En tant que spécialistes de la vente aux enchères, nous nous engageons à vous présenter le guide à suivre afin de vous assurer une compréhension parfaite du déroulement de la vente aux enchères.

Estimation de la valeur des biens par le commissaire-priseur

Pour une estimation transparente et gratuite de vos biens, il est indispensable de contacter un commissaire-priseur. Ce dernier identifie votre bien et statut sur son authenticité afin d’estimer sa juste valeur.

Fixation du prix de réserve

Après avoir estimé la valeur de vos biens, le commissaire-priseur peut vous proposer un prix de réserve qui correspondra au prix minimal de vente. Ce dernier doit être raisonnable afin d’éliminer un risque de blocage lors de la vente.

Signature des contrats

Le contrat reprends la liste des biens confiés à l'hôtel des ventes et détermine les frais à la charge du vendeur ainsi que les éventuels frais de transport. Les frais de vente correspondent à un pourcentage sur le montant de la vente.

Dépôt des biens

Vous pouvez vous charger du dépôt comme vous pouvez opter pour l'intervention d'un transporteur afin de vous garantir une livraison en toute sécurité. Le commissaire-priseur se charge dès le dépôt de la conservation de vos objets, jusqu’au jour de l’adjudication.

La vente aux enchères

Le commissaire-priseur diffuse une publicité concernant vos biens sur différents supports de communication avant le jour de l’adjudication. Cette publicité permet d’attirer les acheteurs potentiels pour assister aux enchères le jour J.

Les objets sont alors présentés aux enchérisseurs dans la salle des ventes. Pour chaque lot mis en vente, le commissaire-priseur lance les enchères et adjuge le bien au dernier enchérisseur, par un coup de marteau et le prononcé du mot « adjugé ».