Comment acheter aux enchères

Futur acquéreur, vous souhaitez acheter un bien aux enchères ? La démarche d’achat aux enchères n’est pas compliquée, il pourra vous suffire d’appliquer les quelques règles énoncées par le commissaire-priseur en début de vente !

Nous nous engageons à vous présenter le guide complet « comment acheter aux enchères », afin de vous faire vivre les enchères de façon efficace et palpitante. Vous serez alors en mesure de découvrir tout le processus des ventes aux enchères. Cela vous permettra de prendre vos décisions en toute confiance, transparence et sécurité.

Tenez-vous au courant de l’actualité des ventes aux enchères

Pour vous informer sur toute l’actualité des ventes qui vous intéressent, nous vous invitons à consulter régulièrement les publicités dédiées aux ventes aux enchères.
Plusieurs sites spécialisés (Interenchères…), revues (La Gazette Drouot…) et journaux publient quotidiennement les annonces des ventes.
Ces supports de communication vous exposent l’ensemble de l’actualité des ventes aux enchères.

Préparez-vous à enchérir

Renseignez-vous au préalable sur les objets pour lesquels vous souhaitez enchérir. Envisagez une visite physique à la salle des ventes la veille de la mise en vente.
Cette visite vous permet d’examiner vous-même l’objet et d’avoir une appréciation bien réelle du descriptif détaillé. Consultez ensuite le document décrivant les conditions de ventes toujours affichées dans les locaux et à votre disposition à l’accueil.
Ce document vous donne le cadre juridique, indique les frais pratiqués, les modes de règlement acceptés ainsi que les pièces à préparer pour le jour de l’adjudication.

Achetez aux enchères

Tout d’abord, vous devez vous enregistrer avant la vente en présentant une pièce d'identité et un moyen de paiement. Ensuite, vous recevrez une plaquette numérotée que vous devrez montrer à chaque fois que vous serez l’adjudicataire d’un lot afin que vous soyez identifié.
Une fois la vente terminée, vous remettrez votre numéro d’acheteur à l’équipe en charge de la facturation et vous serez invité à régler votre bordereau d’achat. Muni de la facture acquittée, vous pourrez ensuite récupérer vos achats auprès du personnel de l’Hôtel des Ventes chargé de délivrer les lots.

Vous pourrez aussi acheter aux enchères même si vous ne pouvez pas assister à la vente : pour connaître la marche à suivre, nous vous invitons à contacter l’Hôtel des Ventes.

L’achat aux enchères

Le commissaire-priseur dirige la vente aux enchères et vous présente les biens mis en vente. Pour chaque lot, ce dernier donne un coup de marteau une fois les enchères terminées et prononce le mot « adjugé », ce qui formalise l’adjudication et transfère la propriété du bien au dernier enchérisseur. Si vous êtes celui-ci, vous devrez alors vous acquitter de la facture d’achat dont le total correspond au montant de l’adjudication plus les frais de vente.