Maître de Vissy-Brod (XVIe siècle) : l’histoire d’une découverte
Il s’agit du Maître de Vissy-Brod, un peintre anonyme de Bohême actif au milieu du XIVe siècle. Charles IV (1316-1378), alors roi de Bohême et empereur du saint-empire romain germanique, est le souverain le plus puissant du monde chrétien. il décide d’établir sa capitale à Prague et d’en faire l’un des grands centres politiques et artistiques en Europe. 
Cette vierge et l’enfant au trône est donc de la main d’un des plus importants maîtres de la peinture gothique internationale. Ce panneau de dévotion est alors estimé entre 400 000 et 600 000 euros. Catalogue dédié, communication avec la presse, exposition à Paris, tout est déployé pour servir comme il se doit un tableau d’une telle qualité.
L’intérêt est palpable et international. Arrive enfin, le jour de la vente. Comme dans toutes les bonnes histoires, la tension est à son comble. Neuf enchérisseurs se battent, quatre en salle et cinq au téléphone. Les enchères montent encore et encore. Le marteau s’abat. Le MET en est l’acquéreur pour 6 200 000 euros.




