Ventes enchères : mode d’emploi pour acheter dans notre hôtel des ventes à Dijon

Découvrir nos ventes en cours
  • Comment connaître l'actualité des ventes aux enchères ?

    Les vecteurs sont nombreux et vous pourrez aisément vous tenir informés des différentes ventes aux enchères. La presse nationale, régionale ou spécialisée notamment la Gazette de Douot annoncent les différentes ventes à venir. Les sites internet des maisons de ventes et les plateformes telles que Interenchères vous permettent de visualiser chaque lot et de prendre connaissance de la description et de l’estimation. Il existe sur ce site un système d’alerte pour ne jamais passer à côté de ce que vous convoitez.

    Prochaines ventes
  • Comment voir les lots mis aux enchères avant la vente ?

    Une exposition préalable à la vente est organisée. Cette ouverture au public permet aux éventuels enchérisseurs de découvrir les lots qui ont suscité leur intérêt et d’interroger les collaborateurs de Maître Cortot en salle. Il convient ainsi de regarder l'état et d’appréhender l’objet dans son intégralité. Grâce à cette visite, on peut découvrir également d’autres sources de tentation dans la salle d’exposition!


    Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, vous pouvez vous connecter sur le site Interenchères ou demander par mail à la maison de vente de vous faire parvenir des photographies supplémentaires ou un rapport d’état mentionnant les éventuels défauts.


    Prochaines ventes
  • Quel est le déroulement d'une vente aux enchères ?

    Une fois votre choix arrêté, vous pouvez enchérir de différentes manières :


    • Être présent dans la salle ou mandater un tiers pour vous représenter. Quelques maisons de ventes demandent qu’un enregistrement préalable soit effectué, un panneau numéroté vous est alors délivré. Sinon une enchère orale ou un signe suffisent pour que le commissaire-priseur prenne en compte vos enchères.

    • Demander une ligne téléphonique (sur demande préalable à la maison de ventes). C’est un service que la maison de ventes met à votre disposition dans la limite de ses capacités.

    • Enchérir en ligne en déposant une enchère ou en participant à la vente qui se déroule en direct sur Interenchères.

    • Laisser un ordre d’achat à la maison de ventes qui enchérit pour vous dans la limite que vous aurez fixée. Il s’agit d’un mandat pour acheter en votre nom, il convient de préciser si l’enchère maximum comprend ou non les frais et taxes.

    Le commissaire-priseur fixe le prix de départ en général inférieur à l’estimation basse. Il fait progresser librement ses enchères et choisit ses pas d’enchères. 

  • Quels sont les différents "types de ventes aux enchères" ?

    Les ventes en présentiel sont celles de nos aïeux et il n’était pas rare de voir des salles pleines et une foule en effervescence ! Ce cas de figure n’est plus la norme puisqu’aujourd’hui les ventes en ligne se sont largement répandues et nous ouvre de nouveaux horizons.


    Il en existe de deux sortes :


    • les ventes « live » : au cours de ces ventes il est possible de suivre la vente en direct et d’enchérir en temps réel au travers de votre écran sur Interenchères.

    • les ventes « on line » : aucune vente « physique » ne se déroule en salle. Tout se fait sur le net durant un temps défini, quelques jours en général. Vous pouvez alors enchérir à tout moment au gré de votre emploi du temps.
  • Quelles sont les conditions de vente lors d'une vente aux enchères ?

    Il s’agit des modalités de participation à la vente, des conditions de règlement, de retrait et d’expédition des lots et des frais qui vous seront facturés. Lorsque la vente est cataloguée, elles sont mentionnées en dernières pages si ce n’est pas le cas, le site internet de la maison de ventes les précisent. De plus, le commissaire-priseur en début de vente les rappelle.

  • Que se passe-t-il lorsque vous remportez l'enchère ?

    Le marteau s’est abattu et vous pouvez reprendre votre souffle, c’est pour vous ! Le transfert de propriété s’effectue dès que le marteau tombe accompagné du célèbre « adjugé ». Il convient à présent de payer le lot.


    Si vous êtes en salle un collaborateur de la maison de ventes vous demandent une pièce d’identité et un moyen de règlement qui vous sera restitué au moment du paiement effectif de vos achats. Vous pourrez ensuite partir avec votre achat.


    Tant que le lot n’a pas été réglé nous ne le délivrons pas.

  • Comment s'acquitter de son bordereau d'achat lors d'une vente aux enchères ?

    Le bordereau d’achat constitue la facture d’achat. Il représente votre titre de propriété. 


    Le paiement des ventes aux enchères s’effectue « au comptant » pour l’intégralité du prix, frais et taxes. Un délai peut cependant être accordé par la maison de ventes. 


    La loi limite la possibilité de payer en liquide : plafond 1000 euros (frais et taxe compris) pour les résidents fiscaux et les professionnels et 15 000 euros pour les acheteurs qui ne sont ni professionnels ni résidents.


    Au-delà le règlement peut être effectué par virement ou carte bancaire. 

    Pour la carte bancaire : dans la limite de 5 000 euros pour les paiements à distance et 10 000 euros pour les paiements avec saisie du code secret. 

  • Quels sont les frais à payer lors d'une vente aux enchères ?

    Les frais « acheteur » correspondent à notre rémunération. Le taux est fixé par la maison de ventes. Chez CORTOT ET ASSOCIÉS, ils sont de 23% TTC en sus des enchères. Pour les acheteurs live, il faut rajouter 3,6% TTC.


    Les frais sont soumis à la TVA au taux de 20% à l’exception des livres qui bénéficient d’un taux de 5,5%.