Vente aux enchères à Dijon
MOBILIER OBJETS D’ART : les racines du design
 
Aujourd’hui le mobilier ancien est désavoué, jugé dépassé… Et pourtant...Considérons le cas du fauteuil Ghost de Philipe Starck qui emprunte sa forme au fauteuil médaillon d’époque Louis XVI. Ce dernier a remporté tous les suffrages alors que son ancêtre voit sa côte régulièrement baisser aux enchères. Et pourtant… Combien d’artisans sont intervenus sur le siège à l’époque ? Pas moins de trois ou quatre. Un menuisier, un sculpteur le plus souvent, un peintre ou doreur et un tapissier. Et aujourd’hui il est toujours là mais plus vraiment dans vos salons.
Alors que le mélange des styles peut être d’une grande élégance. Une commode Régence voisine à merveille avec une toile contemporaine. Il suffit d’un peu d’audace et de redonner un peu d’éclat au mobilier dit classique. Il faut casser les codes et faire monter les enchères !
MOBILIER, ouvrages de menuiserie et d’ébénisterie des siècles passés : de l’utile au beau
La fonctionnalité était au début au cœur du propos puis les améliorations sont venues. Le coffre utilisé pour ranger des effets s’est finalement rehaussé de pieds puis de tiroirs et c’est ainsi qu’est née la commode. Il était d’usage de dresser la table sur des tréteaux supportant un plateau. Finalement, la table de salle à manger devint un meuble à part entière et s’est imposée au centre d’une pièce nouvellement dédiée à cet unique usage.
Les mœurs et les coutumes ont déterminé les évolutions bien sûr mais pas seulement. En effet, la quête universelle du beau vint apposer son sceau sur le mobilier et l’assujettit aux lois de la mode et du bon goût ! L’hôtel des ventes de Dijon vous invite en conséquence à confronter votre goût à celui de nos ancêtres !
OBJETS d’ART, arts du bronze, de la céramique, de la ferronnerie, de la verrerie : du nécessaire au superflu
S’éclairer, boire, écrire… Ces actions banales ont trouvé des réponses multiples au travers des siècles et des 
perfectionnements techniques. Certains secrets ont même dû être percés comme le secret de la finesse de la porcelaine de Chine. La manufacture de Sèvres découvre après de nombreux essais les vertus du kaolin pour parvenir à rivaliser avec la porcelaine d'Extrême-Orient. 
Des vies ont été sacrifiées pour que s’animent les reflets des miroirs à grand renfort de mercure. Des plagiats ont été commis, des décors importés, des formes imitées… Toujours au nom du goût, du beau.
Les arts décoratifs s’insinuèrent partout, candélabres et pendules ornèrent les cheminées, flacons, nécessaires et boules à perruque garnirent les toilettes. Enfin vases, pots-pourris, services de table, chenets de cheminée trouvèrent leur place respective au sein des intérieurs. Et si aujourd’hui l’utilité de certains objets n’est plus impérieuse au moins pouvez-vous acquérir dans nos ventes aux enchères, des objets du quotidien qui ont été et sont demeurés beaux.
Notre hôtel des ventes CORTOT ET ASSOCIÉS propose également à la vente d'autres spécialités de tout horizon.
Venez découvrir les biens mis aux enchères par notre établissement tels que les tableaux anciens, les arts décoratifs du XXe siècle ou encore l'art de vivre. Participez aux différentes vacations organisées et offrez-vous un objet d'art qui vous tient à coeur.
