Arts décoratifs du xx siècle et du design présentés dans notre hôtel des ventes à dijon

Nous contacter

MOBILIER ET LUMINAIRE DU XXᵉ SIECLE : de la courbe à la ligne

Le XXème siècle est celui de la rupture. L’Art nouveau a montré une voie nouvelle en s’inspirant de la nature créant ainsi en France ou en Belgique un univers organique. L’art déco propose par son élégance, ses courbes douces et maîtrisées ainsi que l’usage de matériaux nobles une réponse aux extravagances de l’art nouveau qui a lassé.


La ligne, la symétrie s’impose ensuite répondant à un besoin de rationalité. Les meubles et objets doivent être beaux certes mais fonctionnels et accessibles. Telle est la devise de Le Corbusier. Charlotte Perriand et Jean Prouvé s’inscrivent dans ce mouvement allant même jusqu’au minimalisme pour Perriand avec sa ligne inspirée du Japon. Le mobilier scandinave très en vogue aujourd’hui séduit par ses lignes dépouillées. Les années 70 colorées et psychédéliques apportent aujourd’hui à nos intérieurs une touche vintage décalée.


Nos designers contemporains poursuivent ce travail de renouvellement incessant. Les luminaires du XXème siècle sont d’une richesse inouïe il suffit de citer les noms de Royère, Chareau, Mouille ou Knoll pour s’en convaincre.

Sculpture, tapisserie et céramique du xxᵉ siècle : volume et texture